LE BRANDING MARKETING


RAPPEL HISTORIQUE  DU BRANDING

Le terme « branding » est un anglicisme issu du mot « brand » signifiant  en français la «marque». Cette dernière renvoie au marquage par le fer rouge d’où  la racine allemande « brennen » qui veut dire brûler en français. Cette technique de « marquage au fer brûlant  » servait de reconnaissance des propriétaires de bétails  aux Etats-Unis d’Amérique à l’époque de la conquête de l’Ouest. Au fil du temps, le branding a pris la signification de tout « marquage » d’ordre commercial pour exprimer le pouvoir de la marque à pouvoir cerner le client.

DEFINITION DU BRANDING


Le branding n’est pas seulement la création d’un logo ou de belles images. C’est une histoire qui est racontée pour faire connaître la personnalité profonde d’une entreprise, ses valeurs, ses aspirations, ses objectifs, ses projets pour ses clientsL’objectif du branding est donc de créer un lien entre une société et ses clients à travers la création d’une image forte. Il s'agit d'utiliser un langage précis et concis mais aussi une image afin de se faire comprendre par un potentiel client; le but est de l'attirer. 

LE BRANDING D'AUJOURD’HUI

Le branding d’aujourd’hui s’intéresse à tout ce qui touche la marque, que ce soit son image ou tout ce qui participera à la constitution de l’ADN de la marque (logo, charte graphique et tout élément d’identification du brand). Il regroupe les actions et les réflexions marketing visant à positionner une marque dans l’esprit d’un consommateur. Le  « bon » branding peut conférer une forte personnalité à une entreprise et lui donner une identité unique qui lui permettra de se démarquer  face à ses concurrents. Le branding est utilisé surtout dans le marketing B to B (co-branding) mais également de plus de plus dans le marketing B to C (personal branding).


Le co-branding est une pratique alliant deux sociétés matérialisées par le partenariat des deux marques  dans la même action de communication, de développement et de commercialisation. On peut citer l’exemple d’une marque de lait liquide et une marque d’arôme vanillée qui collabore pour créer un lait liquide à la vanille.

LE PERSONAL BRANDING

Le personal branding est avant tout un marketing de soi-même  consistant à se démarquer  de la concurrence et à se faire connaitre en créant une stratégie de communication personnelle claire et efficace.

A QUOI SERT LE BRANDING ?

L’utilité du branding est définissable selon le choix de parler de co-branding ou de personal branding.
Le co-branding permet aux entreprises collaboratrices d’apporter une certaine nouveauté sur leur marché respectif à chacun. Si l’une des entreprises a plus de notoriété, l’autre pourra sans doute en profiter. Le co-branding permet aussi  un élargissement du cœur de cible à travers une orientation vers de nouveaux consommateurs, une évolution du positionnement, un accès à de nouveaux marchés ou à de nouveaux territoires difficilement atteignables (exemple : la marque ‘‘Taille fine’’ n'aurait jamais pu se lancer sur le marché des biscuits si elle ne s'était pas associée à la marque LU. C’est aussi un  bon moyen pour les jeunes entreprises d’avoir une base plus solide et se propulser.
Quant au personal branding, tout comme les entreprises font émerger  leur marque (Branding), en tant que professionnel, nous avons besoin aujourd’hui d’en faire autant pour nous-mêmes. Il facilite une évolution dans la carrière du professionnel, permet de décrocher un meilleur emploi en phase avec ses aspirations futures, savoir convaincre quand on passe un entretien d’embauche et aussi de mieux se connaitre et booster son leadership.

CHEF DE PRODUIT ET BRAND MANAGER

Le chef de produit définit la stratégie de développement d'un produit, d'une marque ou d'une gamme. Les outils de commercialisation doivent être maîtrisés afin d'écouler le plus possible.
 Le chef de marque ''Brand manager''gère plusieurs marques ou plusieurs gammes de produits du point de vue financière et stratégique. Il veille à la conformité, avec les valeurs de l'entreprise, ainsi qu'à l'optimisation.

L’E-BRANDING

A l’ère du numérique, internet est un outil incontournable pour toute réussite que ce soit en entreprise que sur le plan personnel. L’E-branding a le même objet que le branding classique, juste que son cadre est  le web pour valoriser la marque aux yeux de l’internaute. Une  étude de marché et une analyse rigoureuse  des comportements des utilisateurs du web ciblés. Il se fera entre autres à travers un référencement, des publicités en ligne etc. L’e-branding sera décisif concernant l’e-réputation de la marque.

QUELLE STRATEGIE POUR LA MARQUE

C'est un travail de réflexion qui demande de l'organisation et de l'attention. C'est un moyen pour une entreprise d' intéresser son public à ce qu'elle fait. C'est une stratégie originale et solide. Elle traitera des aspects tels que: 
  • Les valeurs historiques 
  • Positionnement face aux concurrents
  • Réputation face aux clients
  • Points forts

La marque est à raviver sur le web. Elle demande ainsi une présence internet qui sera basée sur le dynamisme et la réactivité. Il faut s'avoir à qui s'adresser (connaitre sa cible), comment s'adresser (quels moyens utiliser), et quel message véhiculer... De toute façon, les images, les messages, les textes, le logo, le nom et le design doivent être en accord avec la stratégie marketing élaborée.
Créant une nouvelle image d'entreprise, il faut avant tout mesurer son impact sur les clients et face aux concurrents.   
Le processus de branding permet de se démarquer face à la concurrence et d'atteindre son objectif. Il doit être fait avec soin par un professionnel car la marque est l'identité de l'entreprise qui l'accompagnera pendant plusieurs années. 



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